Enurgence Logo
Enurgence.ma
Santé & Conseils
5 janvier 2026

Intoxication alimentaire à Tanger : Symptômes et Traitements

Nausées, douleurs abdominales ? Ne laissez pas une intoxication gâcher votre séjour à Tanger. Conseils d'experts et quand consulter.

Intoxication alimentaire à Tanger : Symptômes et Traitements

Reconnaître une intoxication alimentaire

L'été à Tanger est synonyme de chhiwates et de repas en extérieur, mais le risque d'intoxication alimentaire augmente avec la chaleur. Les symptômes apparaissent généralement quelques heures après le repas : nausées, vomissements, diarrhées, crampes abdominales et parfois fièvre.

Les premiers gestes à adopter

  • Hydratation : C'est la priorité. Buvez de petites gorgées d'eau, de solutions de réhydratation ou de bouillons salés pour compenser les pertes.
  • Repos : Votre corps a besoin d'énergie pour combattre les toxines.
  • Alimentation : Évitez les produits laitiers, les graisses et les épices. Privilégiez le riz, les bananes et les biscottes.

Quand appeler un médecin à domicile ?

Si les symptômes persistent plus de 24h, si vous constatez du sang dans les selles, ou si la déshydratation s'installe (bouche sèche, urines foncées), une consultation médicale est nécessaire. Nos médecins peuvent intervenir rapidement pour vous administrer des anti-émétiques injectables si les vomissements sont incoercibles.


DR

Dr. Mehdi El Amrani

Gastro-entérologue & Urgentiste

Références :

  • Mayo Clinic - Food Poisoning Guidelines
  • Institut Pasteur du Maroc - Veille Sanitaire